h Filière Arbitrage
Fermer
coordonnees_lifb
Contact
3eme_set1
Mardi, Septembre 19, 2017
   
Texte
Share

Les arbitres

Le rôle des arbitres :

  • L’arbitre est responsable du terrain et de son environnement immédiat.
  • Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes.
  • Il sanctionne les manquements aux règles du jeu.
  • Il s’assure également de la conformité des équipements et des tenues des joueurs.

Les grades des arbitres :

Ils sont répartis sur 6 niveaux : 

Niveaux Niveau de compétition Maximum
arbitre stagiaire Tournois classement maximum séries P & D, Championnats de comité jusqu’au niveau D7
arbitre de ligue accrédité (*) Tournoi Régionaux, classement maximum séries P, D & R Championnats de Ligue Interclubs régional (promotion et honneur)
arbitre de ligue certifié (*) Tournoi Régionaux, séries P, D & R (N sous conditions) Championnats de Ligue ICN 2 + Intercomité phase régionale
arbitre fédéral accrédité Tournois Nationaux Championnat de France Interclubs Top 12,
arbitre fédéral certifié Tournois Nationaux Championnat de France Interclubs Top 12, French Int.
arbitre international Tournois Nationaux Championnat de France Interclubs Top 12, French Int., IFB

(*) pour la saison 2017-2018, les arbitres de ligue certifié pourront arbitrer jusqu’en ICN 3.

 

Comment devenir arbitre ?

Le candidat arbitre participe à un stage de formation de deux jours qui comporte une formation théorique (7h) et une formation pratique (9h). À l’issue de la formation, le candidat devient arbitre stagiaire sauf s’il n’a pas fait preuve d’aptitude à la fonction d’arbitre.

Il dispose alors de 2 ans pour passer l’examen d’Arbitre ligue accrédité. Avant de s’y présenter, il est nécessaire d’avoir arbitré un minimum de 10 matchs.

En Ile-de-France, ces formations et les examens « Arbitre ligue accrédité » sont organisés par les comités départementaux.

 

Comment monter en grade ?

Pour devenir arbitre de ligue certifié ; Le candidat, devra être titulaire du grade arbitre Ligue accrédité et participer à une seconde formation de 2 jours organisée en Ile-de-France par la Ligue en parallèle d’un tournoi afin de permettre aux candidats d’assurer la mise en pratique dans des conditions réelles. Pour connaitre les dates des prochaines formation, il faut se reporter au calendrier de la LIFB. Les inscriptions en formation se font en ligne sur le site de la LIFB.

Les autres grades : Les formations et certifications pour les grades arbitre fédéral accrédité, arbitre fédéral certifié ; arbitre international sont organisés et gérer directement par la FFBaD.

 

Activité des officiels :

Tous les arbitres possèdent une feuille d’activité sur laquelle ils inscrivent l’ensemble des matchs pour lesquels ils ont officié sur des compétitions. Chaque grade est conditionné à un quota minimum d’arbitrage annuel. Les grades d’arbitres ne sont pas acquis « à vie » et un arbitre sans activité pendant deux années consécutive se voit dégradé ou placé en qualité d’arbitre innactif.