h Bilan des championnats d'Europe 2020 par équipe et U15
Fermer
coordonnees_lifb
Contact
Plum IDF
Dimanche, Mars 29, 2020
   
Texte
Share

Les championnats d'Europe en bronze

La semaine dernière se déroulaient à l’Arena de Liévin (62 – Hauts de France) les Championnats d’Europe par équipes de Badminton, à la fois chez les hommes (EMTC) et chez les dames (EWTC). Plus de trente nations étaient représentées dans chaque compétition, dont la France qui était tête de série n°3 dans les deux cas.

EDFEurope2020

En phase de poules, l’équipe de France féminine s’imposait successivement contre l’Angleterre, sa plus dangereuse rivale, sur le score de 4 victoires à une, puis contre la Biélorussie et Israël, par 5 à 0 à chaque fois. Le hasard d’un tirage au sort clément présentait la Suède sur le chemin de nos représentantes en quarts de finale ; ces dernières l’emportaient avec maîtrise 3 victoires à une, ce qui leur donnait le droit d’affronter le Danemark en demi-finale. La différence était alors trop manifeste et les Danoises, futures médaillées d’or, l’emportaient facilement 3/0, laissant le bronze à la France. Bilan très satisfaisant néanmoins puisque dans l’histoire du badminton Européen, aucune équipe féminine Française n’avait encore pu se hisser sur le podium. À signaler sur ce podium, parmi les douze joueuses la présence « active » de trois anciennes pensionnaires du CREPS de Châtenay-Malabry i.e. Marie BATOMENE (CBAB - Comité 93), Anne TRAN et Vimala HERIAU (toutes deux du RCF - 75) ainsi que de Delphine DELRUE (USEE – 95).

 

Chez les hommes, l’équipe de France terminait logiquement première de sa poule après trois victoires sur le même score de 5/0, à la fois contre la Hongrie, la Turquie et la Belgique. Elle bénéficiait alors d’un tirage au sort plutôt favorable puisqu’elle affrontait alors l’Ukraine, obstacle écarté 3/0 en quarts, puis les Pays-Bas (tête de série n°6). La belle aventure s’arrêtait alors après une défaite 2/3, au bout du suspense, le dernier match se terminant par un 18/21 au troisième set.

Cette relative déception ne leur permettait pas d’affronter en finale le Danemark, futur médaillé d’or et dominateur au cours de toute la compétition. À signaler que sur le podium (troisième d’affilée après l’argent en 2016 et le bronze, déjà, en 2018) figuraient parmi nos onze représentants un ancien « pôliste » de Châtenay-Malabry, Brice LEVERDEZ (USC – 94).

 

Les résultats globalement positifs de nos deux équipes seniors permettront à la France d’être présente en mai à Aarhus (Danemark) pour les coupes UBER et THOMAS, i.e. les Championnats du monde par équipes féminines et masculines.

À noter qu’en parallèle de ces compétitions se déroulaient sur le même site, du vendredi 14 au dimanche 16 février, les Championnat d’Europe individuels U15, qui réunissaient plus de 400 joueurs/joueuses minimes, sur les cinq tableaux. La délégation française était forte de 14 éléments dont 6 Franciliens : Rémy TAING (LN - 75), Elena PHAN (VEBAD - 77), Tom LALOT-TRESCARTE (CBSE – 91), Nicolas FOUQUET (CBSE – 91), Erwan HAMEL (CBSE – 91) et Ewan GOULIN (BCN - 77), les quatre derniers étant pensionnaires du Pôle Espoirs Badminton de Châtenay-Malabry (92). 

Si la compétition s’arrêtait parfois rapidement (abandon de Rémy TAING dès son premier match), certains de nos représentants franchissaient les nombreux tours de tableaux très fournis pour atteindre le stade des quarts de finale (Elena PHAN en SD, Tom LALOT-TRESCARTE en SH ainsi qu’en DH avec Nicolas FOUQUET) voire décrocher une très belle médaille de bronze comme Erwann HAMEL en mixte, associé à Elsa JACOB de la Ligue PACA, lesquels après quatre victoires consécutives, s'inclinaient en trois manches - et ce après avoir eu plusieurs volants de match en leur faveur au second set – contre les têtes de série n° 1 et futurs vainqueurs.

P1010247 P1010252 


LOGO_RIDF_2019_HD Ministere Jeunesse et sport CROSIF Badnet lardesports