DéveloppementPromotionVie de la LigueAppel à projet ESMS x Clubs

22 février 2022
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 constitue une opportunité unique de mobiliser l’ensemble des acteurs dans le développement des activités physiques à destination des personnes en situation de handicap.

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) déploie une opération intitulée « ESMS x CLUBS ». L’objet de cet appel à projet est simple : mettre en lien des clubs sportifs et des ESMS (Établissements et services médico-sociaux) qui n’ont pas de contacts réguliers avec le mouvement sportif fédéré afin d’impulser des actions de découverte des pratiques parasportives et d’accompagner leur pérennisation.

La ligue Île-de-France de badminton (LIFB) est sensible aux actions favorisant l’inclusion de la pratique physique chez les personnes en situation de handicap. Le développement du para-badminton fait partie des axes de développement prioritaires de la LIFB, notamment via l’augmentation des créneaux au sein des clubs, via la formation d’encadrants sensibilisés à l’accueil de ce public et l’acquisition de fauteuils dédiés à la pratique.

Les comités et les clubs peuvent manifester leur intérêt, afin d’être mis en relation avec un ESMS et définir un projet commun en cliquant ici.

À noter que le CPSF accompagne à trouver des établissements cibles, conseille et suit l’opérationnalisation du projet et soutient financièrement les projets. L’action est validée par une convention quadripartite qui donne lieu à un financement. Le financement se fait en 2 étapes successives :

  • 1000€ versés par le CPSF au club proposant une découverte de pratique et un engagement de pérennisation au-delà d’un minimum de 15 séances,
  • 1000€ versés par l’ARS (Agence régionale de santé)-IDF (Île-de-France) à l’ESMS pour couvrir une facturation du club d’un montant équivalent.

Plus d’informations sur la plaquette de présentation.

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion