DéveloppementPartenairesVie de la LigueForum “Mieux vivre son handicap par le sport”

9 mai 2022
Dimanche 8 mai 2022, le club de l’Association Presloise de Badminton (APB) organisait son 2ème forum Sport et Handicap intitulé « Mieux vivre son handicap par le sport ». Retour sur cet événement auquel la ligue était présente, accompagnée de la FFBaD et du comité départemental du Val d’Oise.

Présente dès 8h30 pour participer à l’installation de la salle, la ligue a rencontré de nombreuses personnalités du sport et handicap venues faire découvrir leur pratique, partager leur expériences et surtout renseigner et sensibiliser le grand public au handisport.

Dans la salle principale du Centre sportif et loisirs de la ville de Presles (95), le grand public a eu l’occasion de s’essayer à de multiples disciplines para-sportives. Étaient proposées sur place les disciplines du basket fauteuil, le para-triathlon, le para-haltérophilie, le foot béquilles et bien sûr le parabadminton.

De nombreux fauteuils handisports étaient mobilisés pour cet événement afin de faire pratiquer simultanément un maximum de public.

En parallèle de l’installation prévue dans la grande salle, un groupe de parole s’est rassemblé dans une salle annexe pour discuter de nombreux thèmes concernant la pratique handisport. Daniel Brisard, éducateur en situation de handicap au club de Badminton de Presles, a d’abord expliqué le contexte, son histoire et ses difficultés psychologiques passées liées à son handicap avant d’introduire les différents intervenants, à savoir :

  • Le docteur Robin, qui a présenté, via des témoignages de sportifs handisport de haut-niveau, les difficultés ressenties par ces personnes avant de devenir sportifs reconnus (image de son corps, regard des autres, l’acceptation de leur différence, etc.)
  • Le docteur en médecine physique et de réadaptation à l’Association de la maison d’autonomie de Beaumont-sur-Oise, Yasser Mohammad, qui ait intervenu sur le sport et son origine qui répondait à l’adaptation à une situation de handicap de l’homme par rapport à ses prédateurs afin de les dominer (amélioration de la force, l’endurance, la mobilité et l’agilité pour chasser).
  • Une naturopathe adhérente de l’APB qui a rappelé l’importance d’une alimentation équilibrée pour le bien-être physique qui se répercute automatiquement sur le bien-être mental.

La ligue tient à remercier en particulier :

  • le comité Handisport 95 et la société Playmoovin’ qui ont pourvu un grand nombre de fauteuils pour soutenir ce forum, en plus de ceux qui étaient affectés par la LIFB et le club de Presles
  • Cécile Saboureau, paratriathlète ayant participé aux Jeux paralympiques de Tokyo,
  • Rafik Arabat, champion d’Europe 2018 de para-haltérophilie,
  • l’équipe de France de foot béquilles pour leurs présences pour raconter leur histoire,
  • l’ILEPS, partenaire du club Preslois de badminton, pour avoir mobilisé des étudiants qui ont répondu favorablement comme bénévoles sur les différents stands déployés.

Cette journée avait pour but de briser les barrières, de pratiquer en inclusion, mêlant des personnes valides avec des personnes en situation de handicap, et surtout de prouver au grand public qu’avec une certaine volonté et en s’accompagnant d’acteurs expérimentés, il était possible de créer une véritable dynamique du para-sport, en particulier du para-badminton. La mission est accomplie et la ligue remercie l’Association Presloise de Badminton pour l’organisation d’un tel forum qui permet réellement de faire bouger les mentalités.

PRESLES_3
PRESLES_4
PRESLES_1
PRESLES_2

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion