h Retour sur le TNJ n°1 à Saint-Louis
Fermer
coordonnees_lifb
Contact
3eme_set1
Vendredi, Octobre 20, 2017
   
Texte
Share

Retour sur le TNJ n°1 à Saint-Louis

Ce week-end se déroulait le premier TNJ de la saison à Saint-Louis. La délégation francilienne était composée de trente joueuses et joueurs.

Dans la catégorie Benjamin on relève les excellentes performances de Cassandre LESNE (BML 78) avec deux finales en simple et double dame et une demi-finale en mixte !

Sept autre franciliens étaient engagés dans cette catégorie. Flavie VALLET (CSBB 94) est arrivée en finale du double dame associée à Cassandre LESNE.

Nicolas MOINE (EBPS 12) associé à Valentin MOTTET (Ligue du Centre) ont remporté quant à eux le double homme benjamin.

Dans cette catégorie, les résultats sont bons, Baptiste GOUMAIN (BCV 78) et Yanis GAUDIN (SSSM 94) se hissent en quart de finale gagnant ainsi leurs places en simple pour le prochain TNJ. Ces deux benjamins perdent au troisième set de façon très serrée et ils sont capables d’aller plus loin et de gagner, pourquoi pas, un prochain TNJ. Leur inexpérience sur ce type de compétition (première participation au TNJ) peut expliquer en partie leur arrêt en quart. A noter, l'absence de Youri LACOUR (EPBS12 - manque de points au CPPP) et qui a battu lors du TIF 1 et Baptiste et Yanis. Une wildcard s’impose pour Youri sur le prochain TNJ.

Flavie VALLET doit pouvoir viser un quart sur le prochain TNJ. Elle a battu la tête de sa poule mais a échoué sur son premier match.

Pour Laëticia JAFFRENNOU (SMM92), Alison DROUARD (ACBB) et Nadège DURON (ACBB), nos franciliennnes ont pu prendre de l’expérience à ce niveau. Elles sont capables de prendre au moins un match et nul doute que d’ici la fin de saison elles y arriveront. Ce sont des benjamines première année pour Laëticia et Alison et seulement poussine 2 pour Nadège. Nous préparons déjà l’avenir dans cette catégorie.

Cassandre LESNE est donc la performeuse du week-end dans cette catégorie et nous lui adressons toutes nos félicitations.

Dans la Catégorie minime, la marche pour les filles était trop haute pour ce premier TNJ dans tous les tableaux. A noter qu'elles sont toutes première année.

On peut néanmoins retenir le bon résultat de charlotte GANCI (USMV 77) en simple contre Juliette MOINARD la future gagnante (23-25 et 16-21)et Championne de France benjamine 2014.

Nous aurions pu avoir trois franciliens en demi du simple homme mais Nyls DESLAURIERS (RCF) revenant de blessure échoue en quart en trois sets, ainsi que Fabien DELRUE (USEE 95) au bout d’un match à rebondissement contre son partenaire de double Maxime BRIOT (Ligue du Nord) avec qui il a remporté le tournoi de double pendant les IFB.

Yann BRETON (SSSM 94) est le minime du week-end en simple homme puisqu'il a battu Christo Popov (Tête de série) et a ainsi pu s'ouvrir le chemin de la finale. En finale, il joue Maxime BRIOT. Il sauve un volant de match au 2ème set, et gagne avec autorité le 3ème s’adjugeant ainsi une place au sein de l’Equipe de France pour les 8 Nations.

Il faut souligner le bon niveau de jeu des joueurs de double minime garçons sur le week-end. En demi-finale, nous avons vu un remake de la finale des IFB entre Yanis THIANT (SB 77)-Dorian BOULLY (RCF) et Fabien DELRUE-Maxime BRIOT. Fabien et Maxime en sortent encore vainqueurs mais en 3 sets, ils gagnent ensuite la finale.

Fabien est sans nul doute le minime garçon du week-end en double avec sa victoire et une finale en mixte avec sa partenaire Marine CLAPEYRON.

Dans la catégorie Cadet, nos franciliennes n’ont pas brillé en simple mise à part Marine HADJAL (EBC 95) qui a fait une très belle performance sur la future gagnante du tournoi puisqu'elle ne perd que de trois points au troisième set.

 

En double dame, demi-finale pour Liza VANANGAMOUDIAR (OC GIF) et Marine HADJAL. Elles perdent en 3 sets mais surtout victoire pour Vimala HERIAU (RCF) associée à Yaëlle HOYAUX(Ligue Aquitaine). Vimala et Yaëlle se sont imposées dans leurs matchs avec une bonne variation des vitesses de jeu en attaque, sur l’entre jeu ainsi que de très bonne combinaisons sur les quatre premières frappes.

En mixte Mathieu GANGLOFF (SB 77) se hisse en finale avec Alix SAUMIER (Ligue Alsace) mais perdent contre Vimala HERIAU associée à Tom GICQUEL (Ligue BRETAGNE). C'est donc un Doublé pour Vimala ! On souligne aussi présence de la paire Tom RODRIGUES (NBA 91) et Liza VANANGAMOUDIAR.

En simple, très bonne performance de Marc LAPORTE (RCF) qui bat en demi-finale Arnaud MERKLE et fait trois sets contre le numéro 1 européen Toma Junior POPOV.

Marc gagne le double associé à Thomas BAURES (Ligue Lorraine) contre la paire championne de France de l’année dernière POPOV- AZAIS DAVY.

Au niveau du double homme, seul Marc LAPORTE a tenu son rang. L'équipe technique espérait mieux des autres paires engagées.

Sur les simples, il faut mettre en avant les très bonnes performances de Tom RODRIGUES et Eloi ADAM (EBC 95) qui se hissent en quart de finale sur un tableau très relevé.

Tom bat en simple AZAIS DAVY, membre de l’Equipe de France cadet, après un contrôle du jeu sur l’avant du court suivi d’attaques très percutantes et très variées. Eloi, quant à lui, perd contre Marc LAPORTE après l’avoir fait douté notamment en obtenant 3 volants de sets sur la première manche.

Les performeurs du week-end sont Vimala et Marc dans cette catégorie.


La vision du responsable sportif (Hervé GOULIN)

Les résultats globaux sont très satisfaisants. Il manque des résultats significatifs en benjamin garçon, en minime fille, ainsi qu'en simple dame cadette.

Les absences de Delphine DELRUE (USEE 95) et Lole COURTOIS (EBC 95), nous permettent de penser que le manque de résultats en simple dame sera comblé dès le TNJ n°2.

Le manque d’expérience des benjamins garçons et la participation probable de Youri LACOUR conjugué à une meilleure forme de Nicolas (notamment en simple), nous permettront d’obtenir de meilleurs résultats.

Le chantier reste ouvert pour le simple et le double dame minime puisque nous n’avons pas de minime 2 capable de remporter des titres sur les TNJ. Nous construisons l’avenir avec les minimes 1 (Charlotte, Yafa et Emmy notamment).

Le stage régional de la Toussaint, le tournoi des IFB, le Top Elite régional et le TIF "transformé pour plus d’excellence" ont été des moyens intéressants pour bien commencer la saison.

Il souligne le travail quotidien des Comités, des clubs, des entraîneurs et l’investissement des dirigeants et des parents qui permettent aux joueuses et joueurs de s'affirmer vers le haut-niveau.


Ministere Jeunesse et sport

CROSIF

Badnet