AccueilFORMATIONEncadrement bénévole

LES FORMATIONS FÉDÉRALES

Que le stagiaire choisisse la filière entraînement ou animation, l’entrée en formation se fait par un pack de formation.

LES FORMATIONS FÉDÉRALES D'ENCADRANTS BÉNÉVOLES

Que le stagiaire choisisse la filière entraînement ou animation, l’entrée en formation se fait par un pack de formation, qui regroupe le Module d’Entrée en Formation avec l’EB1 ou l’AB1 en fonction du parcours choisi.

LE MODULE D'ENTRÉE EN FORMATION (MODEF)

Le MODEF

Le MODEF n’est pas une formation d’encadrant à proprement parler, mais une information sur les caractéristiques et le vocabulaire spécifique au badminton. Ce module permet de suivre les formations d’encadrant par la suite.

Objectifs :
– créer un langage lexical commun afin de préparer le suivi des formations de chacune des deux filières (Animation ou Entrainement) dans les meilleures conditions ;
– présenter les deux filières aux stagiaires afin qu’ils puissent choisir de continuer soit vers l’AB1, soit vers l’EB1.

Compétences acquises :
– être capable de définir les caractéristiques du badminton ;
– connaitre le vocabulaire et les fondamentaux tactico-techniques ;
– connaître les fondamentaux technico-tactiques.

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2020/03/47972554487_d6495b22df_o-640x480.jpg

LA FILIÈRE ENTRAINEUR BÉNÉVOLE :

Pack MODEF-EB1; EB2

La filière Entraîneur Bénévole est composée du pack d’entrée en formation MODEF + EB1, et du niveau 2 avec l’Entraîneur Bénévole 2 (EB2).

A qui s’adresse cette filière ?
– Aux joueurs de Badminton confirmés (classement supérieur à D9) qui ont la volonté d’encadrer du public jeune ou adulte avec un objectif de « formation » et de performance en compétition ;
– Aux joueurs intéressés par le DE JEPS mention Badminton mais qui n’ont pas encore d’expérience d’entrainement ;
– Aux clubs qui cherchent à développer une EFB de qualité ;
– Aux clubs qui cherchent à former des entraineurs pour les équipes d’interclubs départemental.

Objectifs :
Donner les bases de l’entrainement de jeunes et d’adultes compétiteurs.

Formation
Pré-requis
Compétences acquises
Conditions de mise en œuvre
Conditions de validation
Équivalences
MODEF-EB1 Avoir 16 ans révolus au début du module ; avoir une licence FFBaD; être classé D8 minimum; être à jour du MODEF Etre capable d’appréhender les caractéristiques du public compétiteur; être capable de construire une séance d’entraînement; connaître l’organisation de la compétition en France Mise en œuvre par les comités dans le cadre des packs. Après avoir suivi le MODEF, 45h de formation en centre et 30h de mise en œuvre en club auprès d’un public compétiteur jeune et/ou adulte Validation par le responsable de formation Pas d’équivalence avec l’ancienne filière
EB2 Avoir 16 ans révolus au début du module ; avoir une licence FFBaD ; être classé D8 minimum; être à jour du MODEF et de l’EB1. Une sélection est mise en place à l’entrée en formation via le dossier d’inscription Être capable de prendre en compte l’individu dans le groupe; être capable de construire un cycle d’entraînement; être capable de proposer une séance individuelle; être capable de coacher en compétition; être capable de convertir la méthodologie de projet d’un cycle d’entrainement en une méthodologie de projet de développement Mise en œuvre par la ligue. Après avoir suivi le pack MODEF-AB1, 45h de formation en centre et 30h de mise en œuvre en club auprès d’un public compétiteur jeune et/ou adulte Mise en œuvre d’une séquence de 60 minutes maximum contenant une partie individuelle de 20 à 30 minutes, sur la base d’un document présentant le cycle en cours, suivies d’un entretien de maximum 30 minutes. Au minimum 8 joueurs Equivalence avec le Diplôme de Moniteur de l’ancienne filière

LA FILIÈRE ANIMATEUR BÉNÉVOLE :

Pack MODEF-AB1; AB2J; AB2A

La filière Animateur Bénévole est composée du pack d’entrée en formation MODEF + AB1, et du niveau 2 avec deux diplômes différents en fonction du public encadré : Animateur Bénévole 2 Adultes (AB2A) et Animateur Bénévole 2 Jeunes (AB2J).

A qui s’adresse cette filière ?
– Aux joueurs de Badminton (peu importe le classement) qui ont la volonté d’encadrer du public jeunes ou adultes ;
– Aux joueurs intéressés par le CQP Animateur de Badminton ;
– Aux clubs qui cherchent à développer un accueil de qualité pour les publics ;
– Aux clubs qui cherchent à proposer un encadrement pour les publics débutants.

Objectifs :
Donner les bases de l’accueil et de la mise en activité d’un groupe de non compétiteurs.

Formation
Pré-requis
Compétences acquises
Conditions de mise en œuvre
Conditions de validation
Équivalences
Allègements de formation
MODEF-AB1 avoir 16 ans révolus au début du module ; avoir une licence FFBaD Etre capable de définir les caractéristiques des publics du badminton et de son club ; Etre capable de mettre les joueurs en activité ; Etre capable de conduire une séance d’animation ; Etre capable de présenter le profil de son club et le resituer dans son environnement Mise en œuvre par les comités dans le cadre des packs. Après avoir suivi le MODEF, 30h de formation en centre et 10h de mise en œuvre en club auprès d’un public non-compétiteur jeune et/ou adulte Validation par le responsable de formation Equivalence avec le Diplôme Animateur Badminton (DAB) de l’ancienne filière. L’entrée en formation CQP est conditionnée à l’obtention des diplômes du MODEF et de l’AB1.
AB2J avoir 16 ans révolus au début du module ; avoir une licence FFBaD ; être à jour du MODEF et de l’AB1 être capable d’appréhender les caractéristiques du public jeune ; être capable de construire un cycle pour des jeunes débutants; être capable de conduire un cycle pour des jeunes débutants ; être capable de convertir la méthodologie de projet d’un cycle d’entraînement en une méthodologie de projet de développement Mise en œuvre par les comités ou la ligue. Après avoir suivi le pack MODEF-AB1, 30h de formation en centre et 15h de mise en œuvre en club auprès d’un public jeune débutant En club ou lors d’un plateau Minibad organisé par le comité. Mise en œuvre d’une séquence issue du Dispositif Jeune pendant 20 minutes maximum. Au minimum 6 joueurs sur 2 terrains Equivalence avec le Diplôme d’Initiateur Jeune de l’ancienne filière Pour le CQP, un allègement de formation pourra être étudié lors du positionnement, afin de proposer au stagiaire un plan individuel de formation adapté à son parcours et son expérience.
AB2A avoir 16 ans révolus au début du module ; avoir une licence FFBaD; être à jour du MODEF et de l’AB1 être capable d’appréhender les caractéristiques du public adulte; être capable de construire un cycle pour des adultes non compétiteurs ; être capable de conduire un cycle pour des adultes non compétiteurs ; être capable de convertir la méthodologie de projet d’un cycle d’entraînement en une méthodologie de projet de développement Mise en œuvre par les comités ou la ligue. Après avoir suivi le pack MODEF-AB1, 30h de formation en centre et 15h de mise en œuvre en club auprès d’un publicadulte non-compétiteur Validation par le responsable de la formation. Equivalence avec le Diplôme d’Initiateur Adulte de l’ancienne filière. Pour le CQP, un allègement de formation pourra être étudié lors du positionnement, afin de proposer au stagiaire un plan individuel de formation adapté à son parcours et son expérience.

LA FORMATION LIGUE D'ENCADRANT BÉNÉVOLE :

Le Fit'Minton

Créé par la Ligue Ile-de-France en 2015, cette pratique combine le dynamisme du fitness, sa dimension ludique et physique avec les orientations techniques du badminton. Cette activité est ouverte à tous les publics et adaptable à toutes les générations. Plus d’informations sur notre page dédiée ICI.

🗓 Inscription à la prochaine formation ICI

Une séance type est construite en quatre blocs, sur un format d’une heure :

  • échauffement (10 minutes)
  • bloc cardio ou renforcement musculaire intégrant les spécificités du badminton (20 minutes)
  • travail ludique avec raquettes et volants (20 minutes)
  • relaxation et retour au calme (10 minutes)

Objectifs :
Cette pratique permet de proposer une nouvelle offre aux licenciés, favorise la convivialité et permet également d’attirer de nouveaux adhérents. A ce titre, des créneaux en journée peuvent être sollicités auprès des collectivités locales pour accueillir de nouveaux publics, en lien avec de nouveaux partenaires (établissements de santé, entreprises…).

Le Fit’Minton permet également de s’engager dans le sport-santé, qui entre dans les principales orientations du ministère des sports. Des subventions peuvent ainsi être sollicitées autour de projets sport-santé intégrant cette pratique.

Prérequis :
– être licencié FFBaD ;
– être à jour du MODEF et de l’AB1.

Compétences acquises :
apprendre à : lire la musique,  se placer sur la musique
être en mesure de : diriger un groupe sur une chorégraphie Fit’Minton, mener une chorégraphie Fit’Minton, construire une chorégraphie Fit’Minton
s’approprier : les pas et mouvements de base en fitness, les postures et techniques essentielles pour guider un groupe sur une chorégraphie
connaître : les notions essentielles sur le retour au calme après une séance de fitness, la logique de programmation du contenu badminton dans un cycle Fit’Minton.

Conditions de mise en œuvre :
La formation est mise en œuvre par la ligue. Elle se compose de 24 heures de formation en centre, réparties en trois jours, généralement le week-end. Deux formatrices interviennent, dont l’une spécifiquement sur le volet fitness.

Conditions de certification :
Le responsable de la formation détermine si le stagiaire valide la formation ou pas. Un diplôme est remis si elle est validée.

Financement :
La formation coûte 350€. Celle-ci est finançable par l’AFDAS, qui est l’opérateur de compétences de la branche sport, pour les clubs employeurs à jour de leurs cotisations.

Les salariés ont également la possibilité de mobiliser leur compte personnel de formation.

Les demandeurs d’emploi peuvent faire une demande de financement auprès de leur conseiller Pôle Emploi.


Le secteur formation reste également à votre disposition pour toute information : formation@lifb.org / 01.81.70.61.37.

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion