LA PRATIQUE SCOLAIRE
LES STRUCTURES

Le Badminton est dans le top trois des activités les plus pratiquées dans le monde scolaire du primaire à l'université.

LES PARTENARIATS EXISTANTS

Le sport scolaire est organisé par degré du primaire à l’université ayant chacun une ou des structures interlocutrices qui organisent ou co-organisent des compétitions notamment :

La région Île-de-France est subdivisée est trois académies à savoir : Paris, Créteil et Versailles

 

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2020/12/Championnat_Europe_Universitaires_Fabien_Delrue-min-scaled.jpg
Champions d’Europe universitaires 2019 en double hommes :

🥇 Fabien DELRUE de l’Union Sportive d’Écouen-Ezanville – Comité 95
🥇 Matéo MARTINEZ du Racing Club de France – Comité 75

LES RELATIONS AVEC L'UNSS

La Ligue d’Île-de-France de Badminton a conventionné avec les services régionaux UNSS des trois académies de Paris, Créteil et Versailles sur leur soutien respectif pour promouvoir l’activité, pour faciliter le passage entre la pratique scolaire et la pratique fédérale, pour accentuer l’effort de formation de jeunes officiels et la mise en place de passerelles pour ces arbitres.

En parallèle, la LIFB et l’UNSS (Créteil et Versailles) sont partenaires et œuvrent pour former les professeurs d’EPS sur les thématiques suivantes :

  • Faciliter la mise en place de cycles badminton via l’apport de bases techniques et tactiques
  • Appréhender les dispositifs de formation de Jeunes Coachs et de Jeunes Arbitres, propres à l’UNSS

Afin de relayer le travail des services régionaux de l’UNSS et de la LIFB, les Comités Départementaux de Badminton sont également acteurs du développement du badminton dans les collèges / lycées, via notamment des interventions sur des formations d’élèves sur le rôle de coach ou d’arbitre

Dans le cadre de ces partenariats, la LIFB est présente pour soutenir l’UNSS sur des événements de promotion tels que la Journée Nationale du Sport Scolaire ou la Semaine Olympique et Paralympique.

De la même manière, afin de renforcer les liens qui nous unissent au milieu scolaire, il est important d’être représenté lors des réunions des commissions mixtes régionales (CMR) et commissions mixtes départementales (CMD) qui sont le lieu privilégié des rencontres avec les acteurs du badminton scolaire.  Ces réunions portent en germe tous les projets et actions que nous serons susceptibles de mettre en œuvre ensemble.

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion