AccueilLIGUELe projet Ligue

LE PROJET LIGUE 2025/2030
QU'EST-CE QUE C'EST ?

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2026/03/Logo-LIFB-Officiel-CMJN-320x225.png

La Ligue Île-de-France de Badminton s’engage pour les cinq prochaines années à travers un projet ambitieux : 2025/2030. Porté par l’héritage de Paris 2024 et des Championnats du Monde 2025, ce projet trace un cap clair pour notre territoire, entre excellence sportive et responsabilité sociale. Onze axes structurent cette feuille de route, pensée pour et avec l’ensemble des acteurs du badminton francilien : clubs, comités, bénévoles, encadrants et licenciés. Un badminton compétitif, accessible et engagé, voilà l’ambition que nous portons collectivement pour les années à venir.

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2026/07/Projet-LIFB.jpg
https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2026/07/pORJET-LIGUE.png

+31% de licenciés en 5 ans

Pour la Ligue Île‑de‑France de Badminton, l’enjeu est désormais clair : transformer l’héritage des JO 2024 en actions durables, structurantes et utiles à l’ensemble de nos licenciés et de nos territoires.

Ce projet 2025‑2030 s’inscrit pleinement dans cette ambition. Il a été construit collectivement avec, les élus, les salariés et les comités, afin de répondre aux réalités du terrain et aux évolutions de notre environnement. Il affirme une vision équilibrée : un badminton francilien ambitieux sur le plan compétitif, tout en étant profondément engagé dans son rôle social et sociétal.

Hugo Anest

Ce projet est une feuille de route, mais surtout un engagement collectif !

LA LIGUE
Pilote le projet 2025/2030 aux côtés des comités départementaux et des clubs franciliens. Elle structure les grandes orientationsimpulse les dynamiques collectives et met à disposition les outils nécessaires à leur réussite.

LES COMITÉS DÉPARTEMENTAUX
Relais de proximité, ils déclinent ce projet sur leur territoire et accompagnent au quotidien les clubs dans sa mise en œuvre.

LES CLUBS
Au cœur de ce projet, ils en sont à la fois les bénéficiaires et les acteurs : c’est à travers leur engagement que ces ambitions prendront vie sur le terrain.

MAIS SUR QUEL ÉTAT DES LIEUX REPOSE CE PROJET AMBITIEUX ?

19.5% des licenciés français sont franciliens

Notre territoire a connu une dynamique sans précédent avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, prolongée par l’accueil des Championnats du Monde de Badminton en 2025. Ces événements majeurs ont placé le sport, et plus particulièrement le badminton, au cœur de l’attention, de l’émotion collective et des politiques publiques.

Hugo Anest

Un badminton francilien en pleine croissance, structuré autour de 257 clubs et 47 000 licenciés

Avec plus de 47 000 licenciés et 257 clubs répartis sur huit comités départementaux, l’Île-de-France est aujourd’hui la première ligue régionale de France en nombre de pratiquants. Cette dynamique, portée par l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et des Championnats du Monde 2025, s’appuie sur un maillage territorial dense, allant du petit club associatif aux structures de plus de 700 licenciés comme à Courbevoie ou Boulogne-Billancourt.

Derrière ce poids démographique, l’état des lieux révèle aussi la richesse du réseau francilien : 140 écoles françaises de badminton labellisées, près d’un millier de gestionnaires et organisateurs de compétition formés, et plus de 400 officiels techniques (juges-arbitres, arbitres, juges de lignes) actifs sur le territoire. Autant d’atouts sur lesquels s’appuie la Ligue pour construire les onze axes de son projet 2025/2030.

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2026/07/Etats-des-lieux-pres.png
https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2026/07/Etats-des-lieux.png

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion