AccueilPERFORMANCE SPORTIVELe parcours sportif

Il est présenté en trois axes : de la découverte à la performance en badminton, le système de détection et l’accompagnement de la Ligue sur les 6-13 ans.

DE LA DÉCOUVERTE À LA PERFORMANCE

Vers le haut niveau
SCHÉMA D’ACCÈS AU HAUT NIVEAU :
https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2020/11/1.png
Les Écoles Françaises de Badminton (EFB)

Les écoles françaises de badminton sont gages de qualité par rapport à l’encadrement de la pratique des jeunes de 5 à 16 ans. C’est un label allant d’une étoile à 5 étoiles, 5 étant le plus haut niveau de labellisation.

Les EFB peuvent proposer une pratique du badminton allant de l’initiation-découverte, en passant par l’animation jusqu’à l’entraînement pour l’ensemble des niveaux de jeu. Les écoles de jeunes peuvent aussi être labellisées club tremplin ou club avenir qui ont pour vocation de structurer la pratique du badminton vers un haut niveau de performance.

🎯 Objectif : permettre l’épanouissement de tous les jeunes licenciés en pratiquant le badminton.

Les Clubs Avenir

C’est un label mis en place par la fédération délivré au club respectant un cahier des charges répondant aux exigences de l’accès au haut niveau.

🎯 Objectifs :

  1. Former les jeunes joueurs aux exigences du haut-niveau.
  2. Alimenter les collectifs France Avenir benjamin (U13) et U(15) et les pôles espoirs.
  3. Permettre d’obtenir des médailles au championnat de France Jeunes.
Les Clubs Tremplin

C’est un label mis en place par la Ligue Île-de-France de Badminton délivré au club respectant un cahier des charges permettant dans le temps de se préparer à l’obtention du label fédéral du Club Avenir.

🎯 Objectif pour le club : obtenir le label club avenir dans les 3 saisons suivantes l’obtention du label club tremplin.

🎯 Objectifs généraux : cf. Clubs Avenir

Le Pôle Espoirs

C’est une structure d’entraînement régionale permanente du PPF (Parcours de Performance Fédéral) de la FFBaD, il est situé au CREPS de Châtenay-Malabry (92). Les athlètes de minimes 2 à cadets 2 y sont en internat et bénéficient d’un accompagnement sportif, scolaire et médical tout au long de l’année scolaire.

🎯 Objectifs :

  1. Il a vocation d’accueillir et de continuer de former les jeunes joueurs des EFB, clubs tremplins et clubs avenir.
  2. À limiter les collectifs nations minimes et cadets, ainsi que les pôles France Relève.
  3. Permettre d’obtenir des médailles sur les compétitions internationales de référence notamment les championnats d’Europe chez les minimes et les cadets.
Les Pôles France Relèves

Ils sont situés à Talence pour les simples et à Strasbourg pour les doubles. Ces deux structures d’entraînement permanentes comme les pôles espoir permettent l’accompagnement des athlètes juniors ainsi que les séniors premières années sur le plan sportif, scolaire et médicale.

🎯 Objectifs :

  • Il a vocation d’accueillir et de continuer de former les jeunes joueurs des pôles espoirs aux exigences de la haute performance.
  • Alimenter les collectifs France juniors et séniors ainsi que le Pôle France INSEP.
  • Permettre d’obtenir des médailles sur les championnats d’Europe junior, du monde et les JOJ (Jeux Olympiques de la jeunesse).
Le Pôle France INSEP

L’INSEP a pour mission de former l’élite du sport français. Il permet aux sportifs de concilier la pratique du sport au haut niveau avec la poursuite des études.

🎯 Objectif : permettre d’obtenir des médailles sur les JO, le Championnat du monde, le Championnat d’Europe en individuel et par équipe.

LE SYSTÈME DE DÉTECTION

Le dispositif d’avenir (le système de détection) de la fédération a été créé pour identifier et accompagner les meilleurs potentiels poussins à minime première année. Le dispositif s’articule autour de 4 étapes permettant aux structures déconcentrées de la fédération, chacune à leur tour, de détecter les potentiels et de les proposer à l’étape supérieure.

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2020/11/2.png

ACCOMPAGNEMENT DE LA LIGUE POUR LES 6-13 ANS

La plus grande partie de la formation des jeunes joueurs est réalisée au sein de leurs clubs. Les comités départementaux qui est l’instance la plus proche des clubs poursuivent cette formation à travers la mise en place d’actions spécifiques en vers ce public.

La ligue vient en complément de la formation des jeunes joueurs identifiés des clubs et des comités.

Nous mettons en place tout un système de suivi sur la pré filière (les 6 -13 ans). Ce système est détaillé dans les infographies: organisation de la pré filière en IDF livret d’accompagnement, le groupe poussin, le groupe DAR, le groupe DAI, le groupe M1.

Ces infographies sont en cours de finalisation et de validation politique, elles seront bientôt disponibles par liens spécifiques.

Toutes ces infographies sont la déclinaison opérationnelle du projet concernant le public des 6-13 ans que vous pouvez trouver prochainement ICI (à venir).

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2020/11/27171960387_b5abec68cd_c.jpg

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion