LE PARABADMINTON
UNE DISCPLINE PARALYMPIQUE

Le développement du badminton en situation de handicap est au cœur de notre projet par une démarche d'inclusion sociale dans nos clubs.

LA PRATIQUE

Les bienfaits du sport, notamment du Badminton pour les pratiquants en situation de handicap, sont multiples. Il est utile de se rappeler que la pratique sportive procure une plus grande confiance en soi, une meilleure santé, une meilleure image de son corps et développe la notion de dépassement de soi et de respect de l’autre.

De plus, la notion d’inclusion par le sport est omniprésente dans la volonté des acteurs du mouvement sportif français. En effet, ce dernier œuvre pour que les pratiquants accèdent aux mêmes offres de pratique que tout autre sportif.

L’offre fédérale est complémentaire de l’offre des 2 fédérations sportives délégataires en France correspondant aux différents types de handicaps :

  • La Fédération Française du Sport Adapté (handicap mental et troubles psychiques, troubles de l’adaptation),
  • La Fédération Française Handisport (handicap moteur et visuel et auditif).

Toutes deux sont multisports et totalisent environ 60 000 licenciés (42 000 FFSA, 18 000 FFH). La FFBad a signé des conventions avec ces deux fédérations.

Le projet 2020 de la FFBaD a pour ambition de développer le badminton pour tous. Cette démarche doit permettre de proposer un badminton accessible à tous, donnant du plaisir et profitable à tous.

Le développement du badminton en situation de handicap est au cœur de cette action par une démarche d’inclusion sociale dans nos clubs.

Sport inscrit au programme des Jeux Paralympiques de TOKYO 2020, le parabadminton est un axe prioritaire d’engagement de la Fédération. L’accès au badminton aux personnes en situation de handicap (physique, psychique, sensoriel) passe donc par une ouverture plus importante dans les clubs.

Afin d’accompagner au mieux les clubs souhaitant accueillir des personnes en situation de handicap, la FFBaD a créé un guide à consulter ICI.

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2020/12/50405224_10155912328385373_66355659880267776_o-e1607688318160.jpg

LES RÈGLES ET LES CLASSIFICATIONS

La fiche technique et les règles sont à retrouver ICI.

CODE DESCRIPTION DÉTAILS
WH1 Joueur assis en fauteuil roulant Athlète dispose d’un mauvais ou ne dispose pas d’équilibre du tronc
WH2 Joueur assis en fauteuil roulant Athlète dispose d’un équilibre du tronc normal ou proche de la normale
SL3 Joueur debout membre inférieur L’Athlète marche ou court avec un boitement du au handicap ou à l’absence de membre inférieur
SL4 Joueur debout membre inférieur L’Athlète peut marcher avec une légère mou mais se déplace de manière fluide
SU5 Joueur debout membre supérieur L’Athlète est limité dans la fonction de base du membre supérieur ou par l’absence du membre supérieur
SS6 Joueur de petite taille L’Athlète doit entre autre mesurer au maximum 145 cm pour les hommes et 137 cm pour les femmes

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion