h Retour sur le tournoi d’Olvé
Fermer
coordonnees_lifb
Contact
3eme_set1
Mardi, Octobre 24, 2017
   
Texte
Share

Retour sur le tournoi d’Olvé

Ce week-end se déroulait le tournoi international jeune d’Olvé en Belgique. Un tournoi qui permet à nos meilleurs jeunes de se situer par rapport aux meilleurs joueurs européens surtout dans les catégories U11, U13 et U15.

Dans l’ensemble, la délégation francilienne composée de 19 membres a obtenu de bons résultats.

Quatre joueurs franciliens étaient sur ce même tournoi engagés par la FFBaD en Equipe de France Avenir : Nadège Duron (ACBB92), Laëticia Jaffrennou (SSM92), Yanis Gaudin (SSSM94) et Nicolas Moine (EBPS12).

Les résultats à signaler :

olve14-15-2Dans la catégorie poussin (U11), Alexandre Poirée (EBPS12) a fait de très bons matchs dans une poule très relevée en Simple Homme. La particularité de la catégorie entraîne un tirage au sort sans tête de série et des favoris peuvent se retrouver dans la même poule, ce qui été le cas ce week-end.

En simple toujours, Maël Cattoën (ECL94) sort de poule mais échoue dans le premier match à élimination directe.

En Double Homme, les deux garçons atteignent la demi-finale où ils perdent contre deux joueurs de l’Equipe de France vainqueurs du tournoi.

Nos meilleurs garçons poussins ont le niveau européen poussin. Cependant, il faut encore travailler pour espérer des médailles d’un autre métal que le bronze en double et un peu plus de constance pour le simple. Maël et Alexandre sont des joueurs à suivre pour le futur.

Émilie Drouin (FRJM95) qui a intégré le SEF (schéma d’entraînement francilien) cette saison, a fait de très bons résultats, ¼ de finale en simple et en double, et elle passe un tour de mixte avec Maël.

Elle sort une tête de série belge en sortie de poule (21-19 au troisième set) avant d’être éliminée par Nadège Duron (ACBB92).

Émilie montre de très bonnes qualités de percussions avec la raquette et elle reste présente dans le combat tout le long du match. Il lui reste à progresser dans la gestion de ses émotions ainsi que sur certains points techniques afin de dépasser le stade des quarts de finales.

Dans la catégorie benjamin (U13), Flavie Vallet (CSBB94 et SEF) et Marine Usse (ESSB94), nos représentantes féminines s’arrêtent tôt en simple, en poule pour Flavie et dans le premier match à élimination directe pour Marine.

 

En double dame Flavie et Carla Martinez (membre de l’Equipe de France) atteignent les quarts de finale.

En mixte, Flavie associée à Baptiste Goumain (BCV78) perdent en 1/8ème de finale contre des Anglais. A 21-19 au troisième set. Il leur manque des automatismes et une meilleure gestion sur les points importants pour passer ce tour. C’est dommage car après les Anglais gagnent le quart.

Pour les garçons, nous n’avions que deux représentants : Youri LACOUR (EBPS12) et Baptiste Goumain. Nicolas Moine et Yanis Gaudin étant sélectionnés avec l’Equipe de France.

Youri LACOUR, vainqueur du dernier TNJ en simple fait un bon tournoi dans l’ensemble puisqu’il perd en quart de finale en DM et DH et atteint les 1/8ème de finale en simple. Avec du recul, jouer sept matchs dans la seule journée du samedi ne permettait pas de faire une demi-finale dans un tournoi aussi relevé.

De leur côté, Baptiste Goumain et Yanis Gaudin font un très beau parcours de double, ils sont éliminés en demi-finale après un match en trois sets contre les vainqueurs. Ce fut un match de très haut-niveau. Il leur manque de l’expérience à ce niveau pour espérer remporter le Tournoi.

En simple, Baptiste doit encore beaucoup travailler sur ces fixations et ses feintes. Il a le niveau en terme de vitesse et de puissance pour faire mieux que 1/8ème de finale dans ce type de tournoi. 

Dans la catégorie minime,

La plupart des joueurs et des joueuses sont accompagnés par nos différents dispositifs d’accès au haut-niveau. Nous avions :

  • quatre filles dont 2 pôlistes et 1 joueuse du SEF
  • quatre garçons dont 1 pôliste et 3 joueurs du SEF.

Charlotte Ganci (USMV77) arrive en demi-finale où elle perd assez sèchement contre la future gagnante. Il faut souligner que Charlotte a battu au tour précédent la tête de série numéro 1 du tableau.

Nyls Deslauriers (RCF75) atteint les quarts de finale de double homme avec Yanis Thiant (SB77) ce qui est un bon résultat au regard de tous les pépins physiques qu’il a accumulés cette année.

Tous nos joueurs sont sorties des poules mais aucun n’a pu franchir le cap des 1/8ème finale en simple ce qui est une petite déception.

Il faut noter aussi la blessure de Yann Breton qui du coup s’est arrêté en 1/8ème de finale dans tous les tableaux mais aurait pu prétendre à mieux.

Dans la catégorie cadet (U17),

olve14-15-2Il faut mettre à l’honneur nos pôlistes Tom Rodrigues (NBA91), Mathieu Gangloff (SB77), Eloi Adam (EBC95) et Marine Hadjal (EBC95 et membre du Dispositif de maintien dans l’élite).

Les trois garçons ont atteint les quarts dans tous les tableaux où ils se sont engagés.

En simple, ils arrivent tous en demi-finales du simple. C’est Mathieu qui remporte la compétition après avoir battu successivement Tom en demi-finale et Eloi en finale.

En double hommes, Tom et Mathieu battent Eloi associé, pour l’occasion, à un joueur allemand en demi-finale. Ils perdent ensuite contre une paire russe en finale alors qu’ils ont eu 2 volants de set dans le 2ème set. Ils poursuivent sur leurs bons résultats du dernier TNJ.

En mixte, Mathieu atteint les demi-finales. Il revient donc du tournoi avec 3 médailles.

De son côté, Marine Hadjal fait une demi-finale en simple et quart de finale en mixte avec Eloi. Un bon week-end pour Marine.

Focus sur les franciliens au sein de l’Equipe de France :

Laëticia Jaffrennou qui est benjamine 1 et membre du SEF obtient des résultats intéressants puisqu’elle atteint les quarts en mixte et en double dame.

Nicolas Moine également membre du SEF, s’arrête en quart de finale en simple et en double avec Youri Lacour. Sur ce tournoi, le nombre de matchs fut trop important. Il lui a manqué de l’énergie sur la fin de journée le samedi pour aller plus loin dans les différents tableaux.

Yanis Gaudin atteint le stade des demi-finales. Il a eu un tableau favorable et a su en profiter.

En poussine, Nadège Duron, joueuse du SEF réussit un très beau tournoi. Elle obtient les trois médailles : En or en double dame, en argent en simple et en bronze en mixte. Félicitations à elle pour ce super tournoi.

Ce tournoi d’Olvé est une compétition intéressante pour les meilleurs joueurs franciliens et nous y avons vraiment notre place. En témoigne le classement par délégation où nous arrivons 5ème sur 23 classées sans prendre en compte les résultats des joueurs France avenir.


Ministere Jeunesse et sport

CROSIF

Badnet