CommunicationDirigeantsVie de la LigueLes vœux 2022 du président

4 janvier 2022
https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2022/01/Visuel-pour-actu-voeux-du-president-2022.png

L’année 2021 s’achève avec de meilleures perspectives qu’elle n’avait débuté. Nous pouvons encore pratiquer notre sport préféré, ce sport que l’on aime tant, le badminton. Au vu de la situation, c’est déjà une très bonne nouvelle et cela est possible aussi grâce à vos efforts quotidiens pour faire respecter au mieux les gestes barrières afin que les pratiques sportives et notamment le badminton ne puissent être considérés comme à risque.

Nous avons commencé l’année dans un contexte plus que compliqué. Je tenais tout d’abord à vous remercier car vous avez toutes et tous regorgés d’agilité et de créativité pour proposer à vos adhérents de quoi maintenir le dynamisme au sein de vos clubs. Ce sont vos efforts qui nous ont permis dès septembre de retrouver une activité presque normale partout en Île-de-France. Nous avons pu constater une belle reprise de l’activité et des chiffres encourageants avec un nombre de badistes franciliens en baisse de moins 10% seulement par rapport à la saison 2019/2020.

2021 fut aussi pour la ligue un renouvellement au sein de ses salariés, puisque vous pouvez désormais compter sur une équipe au complet avec l’arrivée d’un nouveau directeur Olivier Daube, d’un nouveau responsable du développement et de la formation Geoffrey Devanlay et d’une nouvelle chargée de communication Joséphine Lhopitault. Ces trois nouveaux professionnels vont permettre à notre structure de répondre de la meilleure façon possible à vos besoins.

2021 fut également une réussite particulièrement notable des jeunes franciliens sur le championnat de France jeunes qui a eu lieu à Mulhouse. En effet, c’est historique :  25 médailles et 7 titres ont été remportés. Cette édition historique pour l’Île-de-France a été la meilleure depuis de très nombreuses années. Nous pouvons en être fiers car cela permet notamment de valoriser votre travail en club, comité et au sein du pôle espoir de la ligue, et plus largement de faire briller notre sport auprès des institutionnels. 2021 fut aussi l’année des très bons résultats sur les championnats de France sénior et vétérans, ainsi que sur les mondiaux vétérans.

Nous allons entamer 2022, dans une situation sanitaire délicate que vous connaissez déjà tous. Espérons que cette nouvelle année puisse nous permettre de poursuivre nos activités. Pour cela, il faudra continuer à nous adapter à ces contraintes sanitaires avec lesquelles nous devrons certainement composer encore plusieurs mois. Vous avez déjà prouvé que cela était possible par votre énergie et votre dynamisme au quotidien afin de fournir les efforts nécessaires pour que ce début de saison 2021/2022 soit riche en actions au sein de vos clubs partout sur le territoire francilien. J’ai confiance en vous, en votre dynamisme, votre engagement, votre adaptabilité et votre amour du badminton afin de faire de l’année 2022 une très belle année.

La ligue va pour cela accueillir dès le début d’année un alternant et une stagiaire au sein de l’équipe de salariés. Ces renforts vont travailler sur le développement de la pratique, sur la structuration de notre offre de compétition et le badminton au féminin.

2022 marquera aussi le lancement des groupes de travail prospectifs pour lesquels nous vous avions sollicité afin d’engager des réflexions de fond sur le développement des pratiques (badminton en entreprise, badminton santé, para-badminton, badminton scolaire, rencontre de proximité, etc.).

Enfin, l’année 2022 permettra de relancer le conseil territorial francilien, instance de concertation regroupant les élus et salariés de la ligue des comités ainsi que les délégués des comités représentant les élus des clubs à l’assemblée générale de la ligue. Cela nous permettra d’échanger, de partager et de réfléchir à des thématiques structurantes pour le badminton francilien d’aujourd’hui et de demain.

Sur ces perspectives d’amélioration et de développement, je vous souhaite à toutes et tous une belle et heureuse année 2022. J’ai hâte de vous retrouver afin de continuer à faire du badminton un sport pour tous, par tous et partout.”

Hugo ANEST
Président de la ligue Île-de-France de Badminton

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion