Le samedi 1er février 2025 a marqué une étape importante pour le Parabadminton avec l’ouverture officielle du PRISME à Bobigny (93).
Situé au 59 rue Marcel Cachin à Bobigny, le Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME), est un complexe sportif unique en Europe.
Ayant pour vocation de favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la pratique sportive, il est doté d’installations modernes et adaptées, pour offrir des infrastructures accessibles à tous les sportifs dans plusieurs disciplines, dont le Parabadminton.
Cette inauguration a rassemblé de nombreuses personnalités du monde sportif et politique, soulignant l’engagement en faveur de l’inclusion. Parmi les figures présentes, on comptait notamment Marie BARSACQ, Ministre des Sports et des JOP, Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français et de l’Agence Nationale du Sport, Tony ESTANGUET, ancien Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, et Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, ainsi que Yohan PENEL, Président du Comité 93 de Badminton et Hugo ANEST, Président de la Ligue Île-de-France de Badminton.
Nous remercions les athlètes parabadminton franciliens pour leur présence lors d’une démonstration réalisée à cet effet :
- Laureen MARCHAND – Club Sport. Mun. Eaubonne – CSME (95)
- Daniel BRISARD – Association Presloise de Badminton – APB (95)
- Bryan BELGHORAF – Val d’Europe Badminton – VEBAD (77)
- Constantin MOLDOVAN – VGA – Stella Saint-Maur – VSSM (94)
- Léona CANNO – Massy Athletic Sports – MAS (91)
Cette inauguration marque ainsi une avancée majeure pour le développement du sport inclusif en France, et représente une formidable opportunité pour promouvoir et développer notre discipline, en permettant à tous les publics de s’initier et de progresser dans des conditions favorables.