Les Championnats du Monde U19 ce sont clôturés le week-end dernier en Inde ! Orphé QUETON-BOUISSOU, Agathe CUEVAS et Mady SOW du VGA Stella Saint Maur (94) représentaient les couleurs franciliennes.
La compétition s’est déroulée en 2 étapes. Une première étape avec le tournoi par équipe du 6 octobre au 12 octobre puis le championnat individuel du 13 au 19 octobre, le tout à Guwahati (Inde).
La compétition par équipe
Elle se fait sous le format d’une ronde italienne. Ce format de compétition est notamment connu pour être utilisé aux Jeux Olympiques pour l’escrime par équipe.
Il y a 10 matchs de 11 points. L’équipe qui gagne est la première équipe qui arrive à 110. Dès qu’un joueur arrive à 11 points, on change de match et donc de joueur.
Les matchs sont répartis de cette manière : 1 match de Simple Hommes, 1 Simple Dames, 1 Double Hommes, 1 Double Dames et 1 Double Mixte. Les 5 tableaux sont joués 2 fois pour donner 10 matchs.
La France termine à la 13ème place de cette compétition par équipe !
La compétition individuelle
Du côté de la compétition individuelle, nos franciliens ont tout donné dans une nouvelle formule où les sets se jouaient en 15 points.
Bravo à Agathe CUEVAS qui atteint les 8ème de finale aux côtés de Thibault GARDON en double mixte.
Mady Sow a été stoppé au deuxième tour du simple homme, une belle performance pour notre jeune francilien.
A noté, la bonne performance de Orphé QUETON-BOUISSOU en double mixte également au côté d’Eva BOUVILLE.







