Performance SportivePromotionVie SportiveUn été sportif pour les franciliens

1 septembre 2022
Cet été, et plus particulièrement durant le mois d’août, de nombreux tournois internationaux et stages se sont déroulés pour les joueurs et joueuses franciliens. Retour ci-dessous sur les différentes performances et résultats obtenus.
https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2022/09/double-homme-or-scaled.jpg
Championnat d’Europe vétérans

C’est à Ljubljana en Slovénie que s’est déroulé du 7 août au 13 août le championnat d’Europe vétérans. De beaux résultats sont à mettre en évidence pour nos franciliens :

  • Vincent Espen, licencié à Vga Stella Saint-Maur (94), est vice-champion d’Europe en vétéran 1.
  • Maily Turlan licenciée à Issy-les-Moulineaux Badminton Club (92), est championne d’Europe en double mixte vétéran 1.
  • Éric Wasylyk licencié à Nozay Badminton Club (91), est champion d’Europe en double homme vétéran 2, et obtient 2 médailles de bronze en simple et en mixte.
Stage Excellence

Le tout premier stage Excellence organisé par la ligue pour la saison 2022-2023 s’est tenu au CREPS de Chatenay-Malabry (92) du 16 au 19 août. Les 17 joueurs de la pré-filière d’Île-de-France présents étaient encadrés par 3 entraîneurs. Étaient au programme une séance de reprise générale, des travaux axés sur des aspects techniques et tactiques, ainsi que des mises en situation avec l’organisation de matchs par équipe et de matchs libres.

Ce stage a permis la continuité de l’entraînement sur la période estivale pour une partie des joueurs présents, et la reprise de l’activité pour une majorité des autres joueurs.

Bilan : les objectifs premiers sont atteints pour l’ensemble des joueurs. Sont à noter une amélioration de l’aspect physique, la reprise très satisfaisante du niveau de jeu et un investissement optimal. Les joueurs sont désormais prêts pour poursuivre l’entraînement sur les semaines à venir.

Le prochain stage excellence aura lieu du lundi 24 au jeudi 27 octobre, lors de la 1ère  semaine des vacances de Toussaint.

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2022/08/IMG-20220820-WA0005.jpg
https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2022/08/IMG_4976-scaled.jpg
U13-U15 Tournoi International de Talence

Du 16 au 18 août, une délégation francilienne s’est déplacée près de Bordeaux pour participer au tournoi international de Talence U13-15. Après deux jours de compétition, de bons résultats sont à noter pour la ligue en ce début de saison. En effet, les joueurs ont ramené plusieurs médailles et satisfactions pour leurs entraîneurs :

  • Chez les benjamins, Jeanne Raffin, licenciée à Vga Stella Saint-Maur (94), parvient à gagner le tableau mixte avec Louka Cesari (BOCF). Elle atteint également la finale du simple, et la demi-finale du double dame associée à Céline Phanthavong, licenciée à l’Entente Sportive de Vitry (94). Quentin Brogère, licencié à l’Association Sportive Rochettoise Badminton (77), gagne quant à lui le double homme (associé à Louka Cesari) et échoue en finale du simple.
  • Chez les minimes, Rayan Benaissa, licencié au Racing Club de France (75), et Orphé Queton-Bouissou, licencié à Vga Stella Saint-Maur (94), atteignent la finale du double homme. Mady Sow, licencié au Club Badminton d’Aulnay-sous-Bois (93), Léon Phan, licencié au Val d’Europe Badminton (77), atteignent quant à eux la demi-finale du double. Mady Sow et Mathilde Pinna, licenciée Club Badminton d’Aulnay-sous-Bois (93), réalisent un très beau parcours en accédant à la finale du double mixte.
U17 Tournoi International de Talence

À la suite du tournoi U13-U15, ce sont les U17 qui se sont illustrés sur les mêmes terrains du 19 au 21 août. Une dizaine de franciliens était engagée sur la compétition. Sont à noter les victoires de trois polistes :

  • Ewan Goulin, licencié au Badminton Club de Noisiel (77), en doubles homme et mixte.
  • Agathe Cuevas, licenciée au Badminton Club de Noisiel (77), en mixte. Agathe arrive également en demi-finale du simple dame.
  • Monitosita Touch, licenciée à Sénart Badminton (77), en double dame alors qu’elle n’est que dans sa première année de cadette.
Championnat d’Europe Juniors 

Lors de cet événement d’envergure organisé du 18 au 22 août à Belgrade, en Serbie, deux types de compétition ont eu lieu :

  • par équipe : la France est devenue vice-championne d’Europe en s’inclinant face à l’équipe danoise. Maël Cattoen, licencié au Badminton Club Seine-Essonne (91), est le seul francilien faisant partie de l’équipe de France, suite au forfait d’Alicia Huynh, licenciée au Club Badminton Aulnay-sous-Bois (93), pour cause de blessure.
  • en individuel : Maël a échoué en quarts de finale du tableau de mixte, 21-19 au troisième set. Il était à 2 points de la médaille.
Victor Futur Series Nouvelle-Aquitaine

Du 25 au 28 août s’est déroulé le Victor Future Series 2022 à Pessac. Cette compétition sur le territoire national s’inscrit dans une logique d’organisation de compétition internationale au même titre que le Orléans Masters (Super 300) ou le Nantes International Challenge. Près de 20 francilien(ne)s étaient engagé(e)s.

Désormais, place à la rentrée et aux nouvelles compétitions qui vont se dérouler sur le mois de septembre. Seront à retrouver notamment le Top Élite National à Talence, le tournoi U19 en Belgique ou le tournoi Europe U15 à Ibiza. Restez connectés sur les réseaux de la ligue pour suivre les prochaines actualités !

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion