DéveloppementPromotionVie de la Ligue4 questions à Geoffrey Devanlay

16 juin 2022
La suite de la rubrique “4 questions à” continue ! Aujourd’hui, place à Geoffrey Devanlay, responsable de la formation et du développement, qui met en lumière le BADTOUR, événement tout spécialement créé par la ligue et qui en est actuellement à sa huitième édition.  
Bonjour Geoffrey, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer le rôle que vous occupez à la ligue ?

Bonjour, je suis Geoffrey Devanlay, j’ai 29 ans et je vis dans le Val d’Oise depuis toujours. Ma passion pour le sport s’est d’abord dessinée sur les terrains de football, sport que j’ai pratiqué pendant plus de vingt ans. Depuis deux ans maintenant, à la suite du premier confinement, je me suis lancé dans une nouvelle aventure sportive qu’est le Badminton, sans pour autant plonger dans l’inconnu. En effet, ma copine étant une fidèle licenciée FFBaD, je la suivais depuis 10 ans dans les gymnases franciliens lors de ses compétitions. J’y ai découvert une pratique ludique, physiquement complète et surtout avec une grande capacité d’inclusion (mixité de genre, mixité d’âge, pratique valide/personne en situation de handicap). J’ai tout de suite adhéré aux valeurs que véhicule le Badminton et je m’éclate au sein du CSM Eaubonne où je prends plaisir à taper dans le volant.

Sur le plan professionnel, j’ai intégré en 2014 le mouvement sportif dès ma sortie d’études de Management du sport à la Fédération Française d’Aviron en tant que chargé de mission développement. Mais c’est à la Fédération Française de Hockey que j’ai vécu ma première expérience professionnelle significative, de 2016 à 2021. Enfin, j’ai rejoint les rangs du secteur de la diversité des pratiques de la Ligue Île-de-France de Badminton en juin 2021. Ma vie est désormais rythmée par le badminton à 100 %, pour mon plus grand bonheur !

Début avril dernier, le BADTOUR a été lancé pour une 8ème édition. Pouvez-vous nous dire en quelques mots de quoi il s’agit et la raison pour laquelle il a été mis en place ?

Le BADTOUR est un dispositif qui a été lancé en 2014 par la ligue. L’objectif de ce dispositif pour la LIFB est d’apporter du soutien logistique et matériel à l’ensemble de ses clubs ainsi qu’aux 8 comités départementaux franciliens dans l’organisation d’événements de promotion de notre sport pendant la période estivale. D’avril à octobre, notre réseau peut alors bénéficier de matériel spécifique (terrains autoportés de badminton, raquettes, volants) mais aussi et surtout d’outils de communication permettant d’attirer l’œil du grand public vers le stand badminton grâce à la mise à disposition de structures gonflables et d’un volant géant gonflable.

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2022/06/BADTOUR-1-320x240.jpg
Pour quelles raisons un comité ou un club a tout intérêt à proposer un événement qui s’inscrit dans le BADTOUR ?

Organiser un événement dans le cadre du BADTOUR, c’est montrer son dynamisme auprès des habitants aux alentours du lieu de pratique du club. C’est également transmettre les valeurs du badminton aux personnes qui découvrent notre sport. Tout simplement, s’inscrire dans le BADTOUR, c’est entrer dans une démarche de recrutement de nouveaux licenciés au sein de son club. Qu’il propose d’organiser un événement ou qu’il soutienne l’organisation mise en place directement par un partenaire institutionnel (commune, conseil départemental) en mobilisant des ressources humaines d’animation autour d’un atelier badminton, le club ou le comité départemental renforce sa participation au projet de performance sociale mené par la Fédération Française de Badminton et auquel notre Ligue croit beaucoup. Car en effet, si la gestion et l’organisation des compétitions est incontournable pour la FFBaD et ses organes déconcentrés, nous sommes persuadés que notre rôle s’étend bien plus loin, en permettant à tous les publics d’accéder à nos gymnases et, qui sait, aux terrains de jeu extérieurs par l’implantation d’équipements sportifs de AirBadminton.

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2022/06/BADTOUR-2-320x240.jpg
Quels conseils donneriez-vous à une structure qui souhaite se lancer mais qui n’ose pas ?

Le BADTOUR, c’est uniquement un plus proposé par la LIFB pour donner encore plus d’attractivité à votre stand le jour J. Alors pourquoi hésiter ? Je leur dirais qu’il faut se lancer dans cette organisation. D’autant plus que l’équipe de la Ligue vous accompagne dans la mise en place de votre projet, recense vos besoins et vous guide. C’est aussi ça les valeurs du badminton que nous partageons avec l’ensemble de nos structures affiliées : l’entraide et la solidarité.

Pour en savoir plus sur le BADTOUR

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion