DéveloppementPromotionVie de la LigueJournée olympique du 23 juin

24 juin 2022
Ce jeudi 23 juin, la ligue s’est rendue à l’INSEP pour participer à la Journée Olympique.

Organisée par le Comité régional olympique et sportif d’Île-de-France (CROS IDF), cette journée est dédiée à célébrer et partager les valeurs de l’olympisme et du paralympisme au plus grand nombre.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, la région académique s’est associée au CROS IDF, avec le soutien du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et des fédérations sportives scolaires (UNSS, FFSU, USEP) pour organiser une journée spéciale.

Pour débuter cette journée belle et bien ensoleillée, une course solidaire, partant de la ville de Puteaux, a été réalisée sur une distance de 20, 24 km en relais. Près de 600 jeunes des Académies de Paris, Créteil et Versailles portaient un dossard diffusant le message de paix de leur choix. L’arrivée de la course a été effectuée dans le Bois de Vincennes, au sein de l’INSEP.

Pour suivre, les participants ont pu découvrir les stands sportifs mis à disposition sur ce lieu incontournable de formation des athlètes de haut-niveau aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP), de profiter d’un spectacle de danse, puis de rencontrer les personnalités présentes sur place telles que :

https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2022/06/JOURNÉE-OLYMPIQUE-20.png
  • Le directeur de l’INSEP, Fabien CANU,
  • La présidente du CROS Île-de-France, Évelyne CIRIEGI,
  • Le directeur de l’UNSS, Olivier GIRAUD,
  • La présidente de l’USEP, Véronique MOREIRA,
  • L’Académie de Paris et ses recteurs présents pour leur journée du personnel annuelle,
  • La délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 représentée par l’un de ses membres.
https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2022/06/JOURNÉE-OLYMPIQUE-27-scaled.jpg

Côté stands, les activités proposées par les ligues et comités départementaux franciliens concernaient des sports olympiques comme l’athlétisme, le basket-ball ou encore le hockey-sur-gazon, mais également des pratiques de sensibilisation comme le volley assis, la jöelette ou le 50 mètres fauteuil. De son côté, la LIFB a permis d’initier des classes de 4ème et 3ème, de différents collèges d’Île-de-France, au badminton grâce à des ateliers mis en place (jonglages, mise en situation, etc.) par Hervé SOUILLARD, Éducateur CQP et Animateur sportif :

  • Collège Georges Brach, Paris (13ème arrondissement)
  • Collège international de Fontainebleau (77)
  • Collège de La Boétie, Moissy-Cramayel (77)

Des personnalités de l’Académie de Paris ainsi que l’ancien président de la ligue et actuel élu à la Fédération européenne du Badminton, Jean-Marc Serfaty, sont passés eux aussi taper quelques volants.

Bilan de la journée : une journée placée sous les signes du sport, de la bonne humeur et de la paix.

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion