AccueilESPACES DÉDIÉSOfficierQu’est-ce qu’un officiel technique ?

PRESENTATION DES OFFICIELS TECHNIQUES

L’organisation sportive de la compétition de badminton sur les terrains est confiée aux officiels techniques : juges-arbitres, arbitres et juges de lignes.

Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables.

La famille des officiels techniques rassemble donc trois types d’officiels. Le rôle de chacun d’entre-eux est décrit ci-dessous.

Les officiels techniques sont amenés à collaborer et à échanger avec les organisateurs de la compétition, les scoreurs, les formateurs et évaluateurs, ainsi qu’avec tous les bénévoles.

Le juge-arbitre (JA)
https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2020/11/49018091533_a9a6c266fd_c.jpg

Le Juge-Arbitre est responsable de la conduite des compétitions fédérales, individuelles, par équipes ou des tournois et de leur surveillance. Il établit les divers documents qui rendent compte de la compétition. Il homologue des résultats. Plus régulièrement nommé “JA”, il est le garant du bon déroulement de la compétition et de l’équité des joueurs.

Habillé d’un haut rouge, d’un pantalon noir et de chaussures noires, il est facilement identifiable. Le Juge-Arbitre peut prendre toutes les décisions nécessaires pour que les règles techniques et les règles de jeu écrites par la Fédération soient respectées.

Les officiels techniques (Arbitres, Juges-de-Lignes…) sont sous l’autorité du Juge-Arbitre.

Il peut y avoir plusieurs Juge-Arbitre sur une même compétition en fonction du niveau de la compétition, du nombre de terrain et de la difficulté de l’événement. Dans ce cas, on dit qu’il y a un Juge-Arbitre Principal et des Juges-Arbitres adjoints.

Il faut avoir 18 ans pour devenir Juge-Arbitre, toutefois le parcours de formation est accessible dès 16 ans en suivant la formation GEO.

L'arbitre
https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2020/11/27148582417_8555ef08a0_c.jpg

Il est responsable du terrain et de son environnement immédiat.

La responsabilité de l’arbitre prend effet dès la zone de rassemblement avant le match et se poursuit jusqu’à ce qu’il quitte le plateau de jeu après le match.

L’arbitre s’assure de la conformité des équipements et des tenues.

Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes.

L’arbitre sanctionne les manquements aux règles du jeu.

Il peut officier en tant qu’arbitre de chaise, ou bien en tant que juge de service.

Le juge de lignes (JdL)
https://www.lifb.org/wp-content/uploads/2020/11/47966354698_4e4a4419ed_c.jpg

Il a une haute importance car le volant de badminton fuse rapidement.

Sous l’autorité directe de l’arbitre, il détermine la validité d’un point en contrôlant une ou des lignes dont il est entièrement responsable.

Il annonce sa décision en l’appuyant par un geste précis

Toutes ces fonctions d’arbitrage sont importantes. Elles nécessitent rigueur et convivialité. Elles se cultivent par une formation adaptée, une pratique régulière et des mises à niveau périodiques.

Les arbitres et les juges-arbitres sont absolument indispensables aux clubs qui n’en posséderont jamais assez.

Il est important également que les cadres et les joueurs, eux aussi, s’impliquent dans l’arbitrage.

La connaissance des règles du jeu et des règlements, des bons comportements, l’initiation à l’arbitrage et au juge-arbitrage, font partie, dans les écoles de badminton et les clubs, de la formation initiale du joueur qui a tout intérêt à connaître les règles du sport dans lequel il a choisi d’évoluer.

Ceci aura pour conséquence de faciliter les relations officiels techniques – dirigeants – enseignants – joueurs, vers plus de solidarité et de compréhension mutuelle.

SUIVEZ-NOUS

sur les réseaux sociaux pour suivre toutes les dernières actualités :

INSCRIVEZ-VOUS

à notre newsletter pour suivre toute l'actualité du badminton francilien !

©2021 LIFB – Tous droits réservés – Connexion